22/02/2018

Recycler des pieds de lits ! #TUTO


Voilà comment recycler des pieds de lits en bougeoirs ou créer des bougeoirs en bois sans être une déesse de la menuiserie !


Chaque hiver j'ai ma lubie bougeoir, voilà c'est la récidive : J'aime le bois, j'aime le dépareillé et les bougies : voilà comment a germé l'idée d'en faire des bougeoirs. Je voulais garder une ligne simple et épurée, sans trop dénaturer ces jolies formes en bois et les différences de hauteurs. 

La plus grosse difficulté réside dans "couper la tige filetée" qui dépasse de chaque pieds. Ici j'ai sortie l'artillerie lourde qui fait des étincelles : la meuleuse. J'avoue, je n'étais hyper rassurée, et puis une fois le premier pied coupé, c'était comme dans du beurre ! Bon, il y a plus simple hein : la scie à métaux, à la main et à l'ancienne ça marche aussi...tu perles un peu du front mais pas pour la même raison ! 



MATERIAUX / OUTILS

- 3 pieds de lit de hauteur et formes différentes
- une meuleuse ou une scie à métaux
- un marteau
- une vrille
- une dizaine de clou à tête plate ou semences de tapissier n°12
- une règle et un feutre
- du scotch de masquage
- de la peinture acrylique et un pinceau




C'EST PARTI !

1 - Maintenir le pied de lit avec un serre joint et couper la tige filtetée qui dépasse à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à métaux.


2 - Marquer les perçage dans le couvercle métallique (couvercle de pot de confiture par exemple), le percer à l'aide d'une vrille et d'un marteau.


3 - Maintenir le couvercle à l'aide de scotch de peintre. On peut mettre le pied de lit dans le sens que vous préférez, veillez cependant à ce que ça soit bien stable ! Martelez 2 semences de tapissiers ou clou à tête bien plate à chaque perçage afin de maintenir le couvercle sur le pied en bois, mais sans avoir une tête de vis qui viendrait gêner la stabilité de la bougie.



4 -  Délimiter la zone que vous souhaiter peindre à l'aide d'un scotch de peintre, et peindre avec de la peinture acrylique et un petit pinceau. Ici il s'agit de peinture mat.




Et voilà ce quoi se réchauffer un petit peu avec ces jours de graaaaand froid gla-gla !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire