20/12/2016

DIFFUSER UN TUTORIEL : QUEL INTÉRÊT ?!



On me demande souvent pourquoi je diffuse mes tutoriels et si je n'ai pas peur de divulguer les petites techniques que j'emploie pour créer un objet...

Réfléchissons :
Les macarons par exemple sont connus à travers le monde ? Oui ?
Leur recette aussi ?
Alors pourquoi Ladurée ou Pierre Hermé sont au top de leurs ventes ?



Il n'y a aucune crainte à diffuser largement ses recettes. Sans me ranger au rang de Ladurée version upcycling, quand je vous convie à participer à un atelier c'est pour vous permettre d'avoir :

- au même endroit
- au même moment
- tout le matériel nécessaire
- tous les outils
- le tutoriel et surtout mes bonnes blagues mes bons conseils

Pendant un atelier vous avez le son avec l'image ! On peut visualiser les gestes, connaître les bonnes adresses mercerie et bricolage à Paris, échanger avec d'autres bricoleuses en herbes...
Le tutoriel diffusé sur internet permet lui, aux bricoleuses avérées, qui ont déjà des outils, du matériel de s'approprier à la maison tranquillou, des nouvelles créations.



Allez du coup : Je profite de cet article pour vous partager un tuto déjà bien largement diffusé sur internet : une lampe faite avec un bocal ! Nombreuses sont les marques qui en vendent également. Tout cela n’empêche pas : cette création rencontre toujours un chouette succès lors de ateliers que j’anime . Alors, décollez-moi cette étiquette de votre bocal à cornichons, et lancez vous dans ce tutos, entièrement accessible sur le site de 18h39.fr ! Pour un chevet d’enfant ou la déco plus épurée de votre salon :  elle est personnalisable à l’infini.






En conclusion : Publier un tuto sur internet, c’est comme partager un bon plan à une copine ! Mes macarons ne seront jamais similaires à ceux de Ladurée, votre lampe bocal ne sera jamais celle de votre voisine, vous êtes unique ;)

Pour ce qui est des blogueuses : je pense pouvoir dire qu’il y a un respect à ne pas plagier un tuto déjà existant, maintenant là encore une fois, chacune a son univers, sa manière de photographier, de mettre en page, chacune a sa communauté : il y a de la place pour tout le monde !



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer