11/12/2016

LA RECUP EN CULOTTE COURTE !


Je viens de découvrir le dernier livre de Martine Camillieri : "Le Gros livre des petits bricolages". Un livre adressé aux enfants, enfin...je mets au défi quiconque de ne pas retomber en enfance en tournant les pages de cette pépite !




Grande adepte de la récup, le fait de détourner la matière, de la "recycler" a beaucoup de sens pour moi. Alors proposer aux plus jeunes de voir les choses autrement à travers le détournement des objets délaissé me paraît être un moyen ludique de les sensibiliser au tri et à la gestion des déchets. Imaginer des mondes éphémères et sans limites, c'est ce que propose Martine dans son dernier livre.

Parmi les activités à faire avec les enfants, la récup a plutôt grand succès. Votre poubelle va devenir leur terrain d'exploration : Bidons en plastique, barquettes, cagette, bouchons, et même les legos : tout trouve une place dans un petit monde imaginaire fabriqué par/pour les enfants. Vous avez un/e petit/e bricoleur/euse à la maison ? Ce bouquin va devenir sa bible car tout y est expliqué pour que l'enfant puisse créer en toute autonomie. Mise à part une vrille et un cutter à faire manipuler par un adulte qui passerai par là : tout le reste est réalisable par un/e bidouilleur/euse en herbe.



Tous les environnements sont abordés avec beaucoup beaucoup d'humour :

"maison pour tes amis"
"coin canapé tranquillou"
"la grande villa chic"
"la maison d'architecte"
"cabane écolo"
"Toutenkartonville"
"le chateau du prince papiécu"
etc....

C'est débordant d'imagination pour les enfants...et on ne parle même pas des parents qui se régalent des petits commentaires écrit ici et là !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire