24/11/2016

Tuto calendrier de l’avent récup’ facile ! #TUTO

Le maître mot pour réaliser ce tuto est simple : collecter des pots de yaourts ! En dehors de cette tâche un peu fastidieuse, pas de grosses difficultés à l'horizon. Arrêtez de jeter vos pots de yaourt pendant un moment afin d'en obtenir 24 qui serviront à la confection de votre pépite 2016 en termes de DIY : 

votre calendrier de l'avent !

Mon blog regorge de tutos mais le résultat est là : le calendrier de l'avent c'est LE tuto qui est le plus consulté ! Je soupçonne donc chacun de se mettre au défi chaque année de le réaliser. Le succès est au rendez-vous pour plusieurs raison : c'est extrêmement ludique, on peut le faire en famille, avec les enfants, cacher des petites surprises, des petits mots et l'inspiration ne manque pas !

Bon on va pas se mentir non plus, le DIY c’est sympa mais ça demande parfois d’anticiper et chaque année on se lance dans la confection de son calendrier à la dernière minute…#aïe. 
Alors mes astuces pour récupérer des pots de yaourt rapidement sans avoir à en manger à tous les repas : la crèche, l'école, les nounous etc...

Une fois les pots collectés, au choix : on peut se tourner vers une version 100% récup, soit on s'offre un petit papier déco, un papier à motif etc… Quoiqu’il arrive ce calendrier de l’avent n’explosera pas votre budget Noël (compter moins de 10€) !



Pour cette version j'ai mixé papier récup et papier cuivré. Un ensemble graphique, sobre qui s’intègre facilement à la déco de mon salon ! 

.............................................................
Matériel & outils


- 24 pots de yaourts (blancs et sans étiquettes de préférence)
- papiers de récup ou papier cadeau
- Grand carton (environ 80 * 60 cm)
- 24 attaches parisiennes 19mm 


- Ciseaux pointus type ciseaux à ongles
- Ciseaux normaux
- règle
- crayon de papier
- colle blanche
- colle bâton (facultatif)
- pinceau
- pinces à linges (une dizaine)
- feutres ou feutres craie
- masking tape ou gomettes



.............................................................
C'est parti !

A l’aide de la pointe du ciseau à ongles, percer au milieu les fonds de tous les pots de yaourts. 




Positionnez tous les pots sur le carton de fond de manière à former un sapin. Un conseil : prenez une photo de la disposition afin de vous en rappeler !



Encore une fois avec la pointe du ciseau à ongles, marquer l’emplacement de chaque pots sur le fond en carton. Enlever tous le pots et terminer le perçage du fond .




Nous allons utiliser du papier pour refermer les pots et les recouvrir afin de cacher les étiquettes. On peut utiliser du papier de récup ( enveloppes, ancien papier cadeaux etc…) ou de jolis papiers acheté sen magasin de loisirs créatifs.
Pour recouvrir les étiquettes, mesurer la hauteur du pots de yaourt à recouvrir.Tracer sur le l’envers du papier une bande de la hauteur du pot, de 20cm de long. La découper. Encoller le pot (colle bâton ou colle blanche), appliquer la bande de papier.





Toujours sur l’envers des papiers, positionner chaque pot, tracer le pourtour et découper ainsi la nouvelle opercule.



Fixer le pots sur le fond en carton avec une attache parisienne. Remplir le pot. On peut le remplir de petites choses à manger (petits gâteaux, chocolats etc…) ou de petites déco qui viendront habiller votre sapin tous au long du mois de décembre, ou encore quelques petits cadeaux ( petits jeux, petits bijoux etc…).




Terminer par encoller les bords du pot à la colle blanche et y appliquer l’opercule de papier. Maintenir le tout avec des pinces à linge quelques minutes le temps que la colle sèche. Terminer en inscrivant le numéro de chaque jour sur chaque opécules !




Vous n’êtes pas une reine du graphisme ? Vous pouvez utiliser un trace-lettres, ou acheter en magasin des étiquettes déjà numérotées ! 

On peut terminer le calendrier en décorant de gomettes ou  masking tape le fonds en carton et le tour et joué !


Allez, il vous reste 1 semaine, c’est encore possible !! A vos yaourts !

................................................
TUTO A ENREGISTRER




...................................................
LE TUTO en direct à l'émission LA MAISON DES MATERNELLES






J’ai eu le plaisir de présenter ce tuto dernièrement à l’émission « La maison des maternelles ». J’en profite aussi pour participer à un petit concours de Noël sur « Oui are makers », une plateforme qui réunit des makers  et des tutos sympas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire