02/11/2016

Mon nouveau jouet ! #TUTO

J'en rêvais !

Je l'ai commandée sur RS Online ( LE magasin de bricolage en ligne : tout ce dont tu peux avoir envie dans un magasin de bricolage y est, c'est vertigineux !)

Je l'ai reçue et voilà, mon premier tuto avec une nouvelle petite scie à chantourner !


J'ai réalisé un couvercle de boîte à lessive, car oui la lessive en vrac, il faut bien la mettre quelque part : j'ai donc détourné cette ancienne boîte de lait infantile en boîte à lessive...l'upcycling ça me connaît, jusque dans ma buanderie ! Les boîtes de lait en poudre pour bébé , c'est un peu mon grand dada en ce moment, celle-là était particulièrement grande, donc intéressante pour contenir de la lessive sans à avoir à la remplir trop souvent.
Voilà aussi l'occasion pour moi de vous d'un mode de vie qui m'attire : le zéro déchets.




J'ai lu, il y a maintenant deux ans le livre de Béa Johnson, Zéro déchets. Un livre où elle décrit simplement son mode vie visant à ne plus produire de déchets, et c'est....déroutant ! Elle donne dans ce bouquin toutes les recettes et astuces qu'elle a mis en place dans sa vie de tous les jours, et c'est dur de ne pas avoir envie d'essayer ! Depuis, petit à petit, le zéro déchet gagne du terrain à la maison. Cela demande un peu de temps, de test, c'est aussi accepter de changer de habitudes, mais pour en prendre d'autres aussi rapidement. Je soutiens cette cause et découvre avec joie que cela touche de plus en plus de monde. Chacun à son échelle et en toute modestie s'y met et c'est à mes yeux comme ça que les choses peuvent changer. Allez maintenant zou! à vos outils !


MATERIAUX / OUTILS



- une planche de contreplaqué 5mm
- un morceau de cordelette (20cm environ)
- une boîte métallique
- une perceuse et un mèche à bois de 8mm
- une scie à chantourner
- une règle et un crayon de papier
- du papier à poncer
- colle à bois
- serre joint
- des ciseaux



1 - Poser la boîte sur le contreplaqué et tracer le pourtour 2 fois. Dans le second pourtour, tracer des repères à -1cm du pourtour initial et les relier à main levé.


On doit obtenir ça : 



2 - Découper sur les tracé avec la scie à chantourner. Couper un grand et un petit cercle. Poncer les pourtour.


3 - Coller le petit rond sur le grand, au milieu. Maintenir l'ensemble avec un serre joint le temps que la colle prenne.



4 - Tracer le centre, puis percer à l'aide de la perceuse munie de la mèche à fois 8mm.


5 - Plier la cordelette en 2, l'enfiler à travers le couvercle et faire un noeud de chaque côtés.




Et voilà ! on peut utiliser ce pot en cuisine, dans la salle de bain et on peut même imaginer le même principe avec d'autre boîtes métalliques ayant des formes plutôt rectangulaires...ça ne devrait pas tarder chez moi !


.............................................

LE TUTO EN PDF A ENREGISTRER


1 commentaire: