11/04/2015

Fashion Revolution #WTF

On en a plein nos placards, ça déborde et le pire dans tout ça c'est que des petites mains en sont victimes à travers le monde...le constat peut faire mal et cela peut être vertigineux au point de se demander si le monde ne tourne pas un peu sur la tête !

C'est l'heure du slow, slow food, slow tourisme et c'est l'heure du slow fashion. Faisons le vide et commençons sérieusement à nous poser des questions...avec l'assurance que les réponses feront le reste !

Bon c'est sûre, je vois mal les fashion addict vider leurs placards du jour au lendemain...enfin quand tu vois que certains seraient devenus activistes après une télé-réalité sur le sujet, on pourrait y croire ! 




#WhoMadeMyClothes ?

Fashion Revolution est un mouvement international bénévole né en commémoration de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh le 24 Avril 2013. Ce jour-là, une usine de confection textile s’est écroulée sur les ouvriers qui y fabriquaient les vêtements pour de grandes enseignes de mode : 1133 personnes sont mortes et plus de 2500 ont été gravement blessées. 

Cette année, le comité français de Fashion Revolution se mobilise pour savoir ce qui se cache derrière la mode et interroger les marques sur l’histoire des vêtements que nous portons : 
. Qui a fabriqué ces vêtements? 
. Quel chemin ont-ils parcouru depuis le cultivateur qui a récolté la matière première jusqu’au confectionneur et au distributeur? 
. Combien d'étapes de traitement? 
. Dans quelles conditions et avec quels impacts pour l'homme et l'environnement? 

L'objectif n'est pas de culpabiliser les consommateurs, mais de s'interroger collectivement sur le revers de la mode et de demander plus de traçabilité et de transparence. 

.............................




Participez dans un premier temps à la campagne de mobilisation Pour cela, Fashion Revolution lance une campagne de selfies où chacun est invité à se prendre en photo avec un panneau mentionnant :

JE VEUX SAVOIR
#WHOMADEMYCLOTHES 

et la partager sur notre page facebook et les réseaux sociaux en indiquant les hastags #JEVEUXSAVOIR et #WHOMADEMYCLOTHES. 


...............................


Pour aller plus loin, vous pouvez également participer à Paris, à l'évènement du 24 avril prochain à  l'Archipel ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire