10/01/2015

Ici ça plane !



J'ai récemment découvert les joies et difficultés d'être maman et mes réflexions ont rapidement glissées vers les pédagogies alternatives, ou simplement différentes. Surprise : non il n'y a pas que notre bonne vieille école républicaine comme avenir à nos enfants. Et franchement, est-ce le moyen pédagogique le mieux adapté à un enfant ? Alors autant dire qu'en s'y penchant un peu, elle prend un gros coup de vieux notre école publique...Alors j'ai commencé par le début, la naissance et l'éveil de bébé dès les premiers mois.

LES MOBILES

Bref, pendant ma grossesse, je me suis lancée dans une véritable petite industrie du mobile ! Oui j'ai découvert sur la toile des mobiles simples, ludiques, graphiques, adaptés à la vue du bébé et ses différents étapes. Je m'étais d'abord lancées dans un mobile à ma manière, pour découvrir par la suite que mon bébé n'y verrait et n'y comprendrai rien...ZUT !

.....

1-3 SEMAINES // Un bébé à la naissance distingue plus facilement le noir et le blanc, ainsi que les formes contrastées. Ils distinguent aussi les éléments brillants (Si bébé réagit beaucoup plus à mamie, c'est à cause de ses lunettes, mais ne lui dites rien ;) ). Voici donc un premier mobile adapté à la vue de votre bébé : le mobile de  MUNARI. Des forme très simples, du contraste, un élément brillant, tout ce qu'il faut pour éveiller votre bébé dès les première semaines ! Vous trouverez beaucoup de tuto en tapant dans google.



3 SEMAINES // Il distingue les couleurs. C'est le moment de lui proposer le mobile des Octaèdres. 3 octaèdres : un jaune, un rouge, un bleu de taille différents : le bleu le plus proche et le plus gros car c'est la couleur qu'il distingue le moins bien.





2 MOIS // Viens ensuite le mobile de Gobbi, constitué de boules et présentant les variations sur une couleur. Il est préférable de positionner les mobiles au dessus des jambes de bébé, plutôt que ses yeux pour le fatiguer moins vite.



3 MOIS // Le mobile des danseurs. Très apprécié car les formes dansent au dessus de bébé, et le papier brillant lui donne tout son intérêt ! Moi, j'ai découpé les formes dans du papier de paquet de chips !


.....

Alors tentées ? Vous trouverez plein de tuto sur le net, et sinon une idée d'endroits à Paris où je pourrai animer des ateliers "Mobiles" ?

3 commentaires:

  1. Hello Marie ! Les portes de M&T te sont grandes ouvertes si ça te dit de venir y animer ton atelier.
    PS: félicitations à la jeune maman.
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Laure ! Pourquoi pas mais je cherchais plutôt un endroit tourné autour de la parentalité et de l'enfance ;) J'espère que M&T va bien, à bientôt !

      Supprimer